L'ostéopathie animale est un métier en pleine expansion. Ce dernier consiste à soigner les myofasciaux des animaux ainsi que les muscles squelettiques. C'est un domaine qui attire les passionnés d'animaux. Cette médecine a la particularité de ne pas engager le pronostic vital de l'animal, elle est douce et très appréciée par les maîtres d'animaux.

Suivre une formation pour devenir ostéopathe animalier

Plusieurs possibilités permettent de devenir ostéopathe animalier.

Devenir vétérinaire pour se former par la suite en ostéopathie

Si vous souhaitez devenir ostéopathe animalier, vous pouvez tout d’abord faire des études pour être vétérinaire. Ces études consistent à faire deux ans de classe préparatoire finalisées par un concours, puis 5 ans d'école vétérinaire. Une fois terminées, vous aurez à faire deux à trois ans de plus pour vous former en ostéopathie. Vous pouvez suivre cette formation dans un Institut privé vétérinaire.

Faire des études pour être ostéopathe humain et se spécialiser sur les animaux

Pour devenir ostéopathe animalier, vous pouvez également suivre un cursus classique de 5 ans en ostéopathie humaine et vous spécialiser ensuite sur les animaux. Toutefois, cette possibilité exige que vous vous formiez sur un bon nombre d'espèces, ce qui n’est pas très évident. En effet, la spécialisation en animaux s'étend sur deux années d'études supplémentaires.

Suivre une formation en ostéopathie animalière après le baccalauréat

Si vous projetez de devenir ostéopathe animalier, vous devez vous diriger vers une école privée d'ostéopathie animalière. Vous pourrez donc intégrer cette école privée après l'obtention de votre Baccalauréat. Dans ce cas, la formation d'ostéopathe animalier s'étend sur une durée de cinq ans.

Il est important de souligner que toutes les écoles privées d'ostéopathie animale ne sont pas déclarées auprès du ministère de l'enseignement supérieur. Il est donc conseillé de bien se renseigner avant de choisir une école. Un diplôme d'ostéopathe animalier certifié par le RNPC vous permet de pratiquer en toute liberté.

Que faut-il de plus pour devenir ostéopathe animalier ?

Plusieurs critères sont nécessaires pour devenir ostéopathe animalier. Vous devez parfaitement maîtriser l'anatomie animale et avoir des connaissances chimiques, biologiques, physiques et comportementales. Vous devez également aimer les animaux, être empathique, patient, rigoureux et sensible. Toutes ces qualités vous permettent de capter l'attention de l'animal afin de faciliter le traitement. En réalité, vous devez être passionnés par les animaux.

Quelques débouchés pour un ostéopathe animalier

Les apprenants en ostéopathie animale ont la chance d'avoir plusieurs perspectives pour pratiquer leur métier. Les lieux d'exercice varient en fonction de la spécialisation ou du choix du praticien. Après vos études pour devenir ostéopathe animalier, vous pouvez démarrer une activité libérale. Très souvent, l'ostéopathe animalier travaille en itinérant. Il peut aussi être salarié dans une clinique vétérinaire ou dans un centre équestre.

Plusieurs possibilités vous permettent de devenir ostéopathe pour animaux mais vous devez vous conformer à certaines règles pour exercer librement.